cv, emplois, missions et stages en Belgique
281 Visiteurs connectés

Vive l'ambition

Enligne : Article

ambitionUn candidat malheureux aux élections présidentielles a dit “Le travail va se faire plus rare”...

Excepté “ce qui est pénible”,  “qui force à se lever tôt le matin” et qui peut “provoquer un burn-out”… sait-il vraiment ce dont il s’agit ?


En physique, le travail d’une force, c’est le produit d’une force appliquée à un objet, par la distance de déplacement de cet objet. Autrement dit : c’est de l’énergie qui permet de déplacer une certaine masse sur une certaine distance.

Peu de travail : petit objet déplacé et/ou petit déplacement, peu d’énergie déployée donc peu de moyens mis en oeuvre qui donnent peu de résultats.
Grand travail : gros objet déplacé et/ou grand déplacement, beaucoup d’énergie déployée, beaucoup de moyen mis en oeuvre et au bout du compte, normalement, beaucoup de résultats...


- Quel est le rôle d’un dirigeant ?
- Donner une ambition commune au groupe qu’il dirige.
- Qu’est-ce que l’ambition qui doit être insufflée par un dirigeant ?
- C’est donner l’idée de grands objectifs, de grandes choses à atteindre, et se donner les moyens de les atteindre.

L’échec scolaire dès l’école primaire projette petit à petit des millions de français vers l’exclusion, 2,5 millions de personnes ne savent pas lire, 6 millions de personnes n’ont pas de travail, 10 millions de personnes sont en état de pauvreté. L’enseignement et la formation, s’ils sont appréhendés avec ambition permettraient de compenser cela.

Le logement décent des mal logés, la remise en état énergétique du parc immobilier, la remise en état des infrastructures vieillissantes permettraient d’agir sur le btp et donc sur l’emploi et la pauvreté.

La transition énergétique permettrait d’équilibrer mieux la balance commerciale et de diminuer la dépendance du pays envers certains régimes contestables.

La transformation du parc automobile, la transformation de l’agriculture et de la pêche vers des modèles plus qualitatifs permettrait de résoudre une partie du problème écologique .

...

Voilà quelques objectifs qui peuvent ressembler à des ambitions s’ils sont correctement coordonnés.

Lors du dernier quinquennat, les mesures, sur l’emploi aidé par exemple, ont été dé-corrélées des grands objectifs à atteindre, ce qui n’a permis que des moyens faibles pour une ambition faible aux objectifs de transformation de la société. Les objectifs lorsqu’ils ne sont qu’électoralistes ne conduisent effectivement qu’à des impasses.

Petit dirigeant : petite ambition et donc peu de travail.

Grand dirigeant : grandes ambitions et donc beaucoup de travail.

 

L’ambition est un bien quand elle est mise au service de tous. Le pays, en ses dirigeants, ses représentants et ses citoyens, doit retrouver le goût de l’ambition.

 

Vive l’ambition !!!

Nombre de lectures : 5418