cv, emplois, missions et stages en Belgique
374 Visiteurs connectés

L'enjeu des formations internes

Enligne : Article

robotiqueDes efforts importants vont être mis en oeuvre sur la formation des chercheurs d’emplois. Des reportages montrent l’inadaptation des personnes mises sur le marché du travail, aux besoins de l’entreprise et le nombre impressionnant de postes vacants par faute de candidats qualifiés à proximité. Nous avons traité du problème de la mobilité des candidats qualifiés dans un autre article.
Nous voulons maintenant attirer l’attention sur l’aspect spécifique d’un nombre grandissant de champs d’expertises. Les technologies sont de plus en plus pointues, multiples et spécifiques. L’Etat ne peut pas couvrir, dans ses structures, l’ensemble des champs des formations nécessaires à l’ensemble des entreprises qui sont en perpétuel mouvement.

Beaucoup d’entreprises ont été contraintes de monter leur propre structure de formation interne pour pourvoir à leurs besoins de personnels formés.

Nous faisons plusieurs remarques.


 

  • - Beaucoup d’entreprises ne valorisent pas ou mal ces structures internes de formations. Dans leurs offres d’emplois, elles signalent parfois ceci comme une possibilité. Elles ne les valorisent pas ou mal et ne les montrent pas comme une opportunité d’évolution pour quelqu’un qui serait loin de la qualification fournie. Le plus souvent, elles ne présentent pas comme qualifiantes les formations assurées alors qu’elles le sont mais ne sont pas forcément reconnues par l’Etat.

  • - Comme ces structures de formations internes sont méconnues des demandeurs d’emplois, ceux ci ne sont pas sensibilisés sur ces possibilités et évacuent des offres dont ils se pensent éloignés et ne perçoivent pas qu’elle représentent de véritables opportunités d’évolutions qui leur sont en fait parfaitement accessibles.

  • - Les structures d’état n’ont pas forcément l’objectif de favoriser ces structures, soit fiscalement, des exemptions de charges ou des financements. Le fait de rendre qualifiantes ces formations les valoriserait et valoriserait les personnels qui les suivent.

L’ensemble des protagonistes, Etat, entreprise, demandeurs d’emplois ont intérêt à ce que ce dernier maillon vers l’emploi soit facilité et que des moyens très importants soient débloqués.

 

Nombre de lectures : 1103