cv, emplois, missions et stages en Belgique
146 Visiteurs connectés

Conseils aux stagiaires : comment faire un cv quand on n’a pas beaucoup d’expérience ?

Enligne : Article

starting-blockCertains chercheurs de stages remplissent les formulaires de lettre de motivation et de présentation de cv de la manière suivante : « Lettre de motivation sur demande », « cv sur demande »

Nous détectons sur ce type de réponse 3 types de profils :

-          - Les rebelles

-          - Les fumistes

-          - Ceux qui n’ont pas d’expérience et qui imaginent ainsi le masquer

Dans les 3 cas nous ne diffusons les candidatures qu’après que ceux-ci aient fourni les informations que nos clients attendent. Un recruteur ne va certainement pas perdre du temps à demander une information à un candidat sans avoir de critères pour les lui demander (précisément le cv et la lettre de motivation), a fortiori quand celui-ci a démontré qu’il était capable de se cabrer quand on les lui demande.

Jeunes gens, sortez du monde de l’inconscience et soyez bienvenus dans le monde réel. (Même s’il est dur, il peut offrir de belles choses…)
Les fumistes qui croient que tout leur est dû peuvent rester en dehors de notre site : cela fera gagner du temps à tout le monde et en particulier à nos clients.
Nous invitons les rebelles à réfléchir à leur efficacité au regard de leurs objectifs.
Cet article s’adresse à ceux qui ne savent pas comment valoriser une faible expérience…


 

Prenez tout d’abord conscience du fait qu’un stagiaire, au début de sa « carrière », n’a aucune expérience. Toute personne qui travaille est passée par là.

Si vous avez déjà effectué un stage, développez par écrit les services que vous avez rendus à l’entreprise. Votre présentation succincte doit permettre à l’employeur de projeter son propre besoin.

Si vous n’avez pas encore effectué de stage, essayez d’analyser les services que vous souhaitez et que vous allez pouvoir rendre.

Si vous avez des activités associatives dans lesquelles vous avez rendu des services, exprimez-le.

Signalez que vous savez écouter des consignes, que vous êtes capable de vous adapter aux besoins de votre maitre de stage, que vous êtes débrouillard.

Regardez les CV de ceux qui se sont inscrits et qui sont dans la même situation mais ne copiez surtout pas leurs productions… Faites mieux qu’eux. Développez vos traits de personnalité.

Décrivez avec humilité et simplicité les qualités que votre entourage vous reconnait sans être obséquieux. Soyez vous-même.

Soyez sympa, positif, et sérieux, montrez de l’enthousiasme pour le métier ou le secteur d’activité que vous visez.

Nombre de lectures : 15742